5 décembre 2019

L’équipe 19/20

Abdulah

Je m’appelle «Abdulah ALABSI» je viens de Syrie ! En 2015 les Syriens ont commencé à partir en Europe à cause de la guerre et le chemin était très dangereux pour les gens qui traversaient la mer par bateau. En 2015 malheureusement il y a un enfant, il s’appelle «Illan» qui a été trouvé sur la plage en Turquie, c’était triste pour le monde. La frontière était ouverte jusqu’en 2016 et j’ai traversé par le même chemin avec ma famille dans un petit bateau, mon papa, ma maman, mon frère et ma petite sœur. On est resté dans la mer 5 heures, après on a réussi à arriver en Grèce. Ce sont des souvenirs très graves et maintenant je suis en France grâce à Dieu. Je construis une nouvelle vie. La France nous aide à changer notre vie pour mieux, c’était comme avant ce qui s’est passé pour nous ces dernières années. En Syrie j’ai laissé beaucoup de choses derrière moi : les amis, l’amour. Tout me manque. En Syrie, il est important de trouver un vrai ami. On aime trop partager des fêtes ensemble. J’espère réussir dans ma vie !!

Yosief

Je m’appelle Yosief. J’ai 21 ans, je suis né en Irak à Bagdad, c’est la capitale. Ma nationalité est érythréenne. Je vais vous raconter l’histoire de ma vie en France. Je suis arrivé en 2015. Je suis entré au collège en classe (UP2A) pour apprendre la langue française mais c’était un peu compliqué de s’inscrire parce qu’ils m’ont dit que j’étais grand, j’avais 17 ans. Mais enfin, j’ai pu m’inscrire à l’école et j’ai commencé à apprendre la langue. J’ai fait un examen (A1, A2) j’ai réussi et j’ai obtenu mes diplômes. J’ai commencé à chercher un travail qui m’intéresse, et pour ça je me suis inscrit à la formation qui s’appelle école de la deuxième chance, c’est une école qui vous aide à chercher un travail que vous aimez. J’ai appris comment faire mon CV et ma lettre de motivation, j’aime beaucoup le sport comme le football, le basket-ball et aussi, des instruments de musique comme la guitare, le piano et la batterie. Je parle arabe, anglais et français. J’aime bien la tour Eiffel et le musée du Louvre, l’équipe de France et le club du PSG.

Salma

Je m’appelle Salma, j’ai 22ans et je suis Marocaine. J’habite à Dijon, j’aime le sport, je fais du fitness, j’étudie à l’école 2ème chance, et j’aime le voyage au Maroc. J’ai visité beaucoup de villes comme Tanger, Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir, Ifrane et El Jadida. Il y a beaucoup de villes à visiter au Maroc et ma ville préférée est Tanger parce que c’est une très belle ville. Aussi je veux visiter des autres villes au Maroc, et je veux visiter beaucoup de villes en France comme Paris, Bordeaux, Lyon, Annecy et Toulouse. J’aime beaucoup apprendre la langue française.

Sadik

Je suis ici pour raconter un bref résumé de mon voyage en Europe et des problèmes terribles auxquels j’ai été confronté. Mon nom est Sadik, j’ai quitté mon pays en juin 2016 alors qu’il y avait beaucoup de sécheresse, de catastrophes, de guerres civiles, etc… Je suis donc venu à Addis-Abeba, puis au Soudan et après j’ai traversé le désert du Sahara. Honnêtement, nous formions un groupe de 94 personnes mais malheureusement 44 personnes sont mortes de soif et de faim. Nous sommes finalement arrivés à la mer et, avec un bateau en illégalité, pour traverser pour l’Italie. Je n’ai dormi qu’une nuit et je me suis dirigé vers la Suisse. J’ai déposé une demande d’asile mais cela n’a jamais été accepté. Enfin, je me suis enfui ici en France où je suis actuellement pour reconstruire ma vie.

Mohamed

Je m’appelle Mohamed. Je suis syrien. J’ai 18 ans. Je vous présente mon histoire en France. Je suis arrivé en France avec mes parents fin 2016. On habitait dans un foyer et on avait qu’une chambre pour tous les trois. J’avais 15 ans et mon premier mois je n’ai pas aimé rester en France car je ne parlais pas du tout la langue française. Je n’avais pas d’amis et à l’école j’étais la seule personne qui ne parlait pas français. Et à partir de là, j’ai commencé à apprendre la français pour aider mes parents. Et être un soutien pour eux.

Ismail

Bonjour, je me présente: je m’appelle Ismail. Je suis Éthiopien, je suis venu en France en 2017. J’ai 20 ans, je suis né à Bike, quand j’étais dans mon pays, j’étais étudiant. Je suis parti de mon pays en 2016, après je suis allé au Soudan et en Libye puis je suis entré en Italie. Maintenant j’habite à Dijon en France. J’aime jouer au foot aussi, j’aime faire du vélo, j’aime améliorer ma langue française parce que c’est très important. Je parle trois langues: le somalien, l’oromo et l’amharique. Ces langues sont parlées à l’intérieur de l’Éthiopie mais le somalien est parlé dans d’autres pays, par exemple: Djibouti et la Somalie. Je parle aussi anglais un peu. J’aimerais aussi visiter Nice parce que c’est joli.

« Habibi »

Je suis âgé de 21 ans. Je voudrais vous raconter mon histoire. Je suis arrivé en France en 2016. Je suis Touareg du Mali. J’ai quitté chez moi en 2014. Je suis passé par l’Algérie, la Libye et l’Italie. J’ai vu beaucoup de choses dans ce long voyage. J’aime aussi le karaté. J’aime apprendre le français pour parler facilement avec des français. J’aimerais visiter Londres pour voir un match Chelsea contre Arsenal au Standard Bridge et Chelsea gagnerait 5.0 ! J’aimerais aussi visiter Madrid. Il y a un mot qui j’aime beaucoup: «Habibi» ce mot signifie mon amour.

Henry

Je suis Henry, je suis nigérien. Je suis arrivé en France le 23 juillet 2015. Je suis marié et j’ai 2 enfants ici en France. Ma femme se prénomme Esther elle est nigérienne, elle parle un peu français et beaucoup anglais, Je suis maintenant à l’école de la 2ème chance ici à Dijon en France. Je viens de rentrer d’un stage de 2 semaines à Kyriad sur le poste cuisine. J’y retourne le mois prochain également pour 2 semaines au même endroit. Je me prépare aussi pour les vacances de Noël. J’aime écouter le français et lis un peu. J’aime l’égalité en France. J’aime manger le midi des burgers. J’aime visiter Bordeaux, Nice, Toulouse et Nancy

Buluts

Je m’appelle Buluts, j’ai 23 ans et j’habite à Dijon. Je suis érythréen. Je suis arrivé en France après être allé en Éthiopie et au Soudan. Je suis arrivé en France le 10 janvier 2018 à Paris et après je suis arrivé à Dijon. J’aime bien le sport comme jouer au football, faire le de la musculation et du vélo. Je suis maintenant en formation à l’e2c. Je veux faire vendeur dans un magasin ou cuisinier. Je suis célibataire. J’aime bien apprendre à parler français et j’aime bien les cours de français. Dans 10 ans, je veux bien parler français : écrire, lire, compter. Je veux apprendre le code de la route et après passer le permis de conduire. Je veux travailler dans un bureau et aller à l’université. J’aime bien en France l’égalité, la fraternité et la liberté. J’aime bien manger en France les kebabs et sandwichs. Je veux visiter la France, faire du tourisme.

Beleid

Je m’appelle Beleid, je suis soudanais et mon pays d’origine est le Soudan. Ma nationalité est Soudanaise, et j’ai 25 ans. Je suis allé jusqu’au Lycée. Ma profession est soudeur. J’ai travaillé dans un magasin et aussi je cherchais de l’or. J’ai aussi travaillé dans un restaurant et aussi j’ai travaillé dans l’agriculture. J’aime bien apprendre la langue française et aussi j’aime bien faire connaissance avec les gens. J’aime le sport, la musculation et aussi le foot. J’adore être heureux tout le temps et j’aime rire. Mon rêve serait d’avoir un vélo pour aller à l’école, et aussi je veux pêcher et jouer au football. Malheureusement je n’ai pas trouvé à cause de la pauvreté et à cause de beaucoup de à choses. Je n’aime pas être triste et j’aimerais avoir une femme. Mes meilleures phrases sont: «le futur sera mieux» et «ne pense pas trop dans le passé, pour de ne pas perdre le présent»

Ahmed

Je me présente je m’appelle Ahmed, j’ai 24 ans, je viens du Soudan, ma nationalité est soudanaise. Je suis né à Aradie au Soudan. Mon métier, au Soudan, était agriculteur. Depuis l’âge de 9 ans, j’ai aidé mon père agriculteur, j’ aime bien aider mon père au travail. J’ai quitté le Soudan à l’âge de 12 ans, j’ai eu beaucoup de problèmes dans ma vie, après le Soudan. Je suis arrivé en Libye, j’étais en Libye pendant longtemps. J’ai quitté la Libye en 2015, après la Libye je suis passé en Italie, et par Nice. Après je suis arrivé en France en 2015, j’ai eu un peu de problèmes, pour les papiers et ce n’était pas facile. Je dormais dans la rue, Porte de la Chapelle. Ma situation n’était pas facile mais maintenant j’ai mes papiers, c’est bien. Je dis merci à la France vraiment. Maintenant j’habite à Dijon, j’aime bien faire du sport en équipe, de la musculation. Je voudrais améliorer ma langue française, c’est vraiment important pour moi. Je voudrais rencontrer des amis, et aussi j’aimerais bien faire la connaissance d’habitants français, Je vous remercie tout le monde, vraiment:)

Ambes

Je suis Erythréen. Je m’appelle Ambes. J’ai 23 ans je suis arrivé en France en 2018. Je suis célibataire et je n’ai pas d’enfant. J’étais agriculteur en Érythrée. Je veux travailler comme maçon. J’aime regarder des films. Je vais partir en week-end avec mon ami en Suisse. Je parle français et tigrinya. Je suis passé par le Soudan après par la Libye et l’Italie. J’aime l’égalité en France.