Le calendrier éthiopien

Arabia à l’état pur – Kaffa Éthiopie © Juan Manuel Castro Prieto

Je m’appelle Ethiolensa, je viens d’Éthiopie. Je suis arrivée en France en 2013. Quand je suis arrivée en France, c’était difficile mais maintenant tout va bien se passer… et aujourd’hui je suis à l’école de la 2ème chance pour apprendre le Français.

Je vais vous présenter mon pays et son Histoire. L’Éthiopie (« pays des visages brûlés » en grec) était connue des Pharaons et mentionnée dans l’ancien testament sous le nom d’Abyssinie. Ce pays se trouve à l’est de l’Afrique et la capitale, ADDIS ABABA, est le siège de l’Union Africaine. L’un des plus anciens hominidés, Lucy, âgé d’environ 3.2 millions d’années fut découvert en Éthiopie, qui est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité.

Le calendrier éthiopien n’est utilisé qu’en Éthiopie et est différent des calendrier européens (calendrier romain). Le 11 septembre 2017, en France, les Éthiopiens ont fêté la nouvelle année 2010.

En Éthiopie, le dernier mois de l’année correspond au mois d’août en France. Par exemple : Nahasé 1995 (éthiopien) correspond à août/septembre 2003 (grégorien). 2003 précède 2004 qui est bissextile. 1996 en Éthiopie sera donc bissextile. L’année se compose de douze mois de 30 jours suivis d’un « petit mois » (Epagomène) constitué par 5 ou 6 jours (5 jours pour les années normales et 6 jours pour les années bissextiles).

Voilà, j’espère que mon article vous a intéressé. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles histoires.

Ethiolensa

2 commentaires sur « Le calendrier éthiopien »

  • Bonjour Ethiolensa, merci, ton article m’a beaucoup intéressée !
    J’aimerais savoir si les gens différencient pagumé des autres, parce qu’il est plus court, ou bien si dans leur esprit ce sont tous des mois. Est-ce que le même mot est utilisé pour dire « mois »? Ou bien dit-on un autre mot pour pagumé?
    Une autre question : que se passe-t-il pendant pagumé? Y a-t-il des fêtes particulières pour le début de l’année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *