Fêtes et Gastronomie

Dans le cadre du projet BABELWEB, les stagiaires FLE de l’ École de la deuxième chance vous proposent de découvrir un repas de fête de leurs pays respectifs.

RAMADAN

Nous sommes ici pour vous parler d’une certaine fête qui se passe normalement une fois par an.

Cette fête est célébrée par les musulmans au cours d’un mois dans l’année où nous ne mangeons pas pendant le jour jusqu’au soir : c’est le mois de ramadan. Il y a une nuit sacrée particulière, Laylat El Qadr, qui vaut mieux que 1000 mois : cela signifie qu’une bonne action que vous avez faite cette nuit vous récompensera 1000 fois plus et vous deviendrez meilleur les autres jours.

Nous prions beaucoup et donnons de l’argent aux œuvres caritatives, c’est un moment vraiment agréable et nous en profitons pour rendre visite à chaque membre dans notre famille et pour se pardonner les uns aux autres.

Nous abattons également des animaux pour partager la viande avec tous les voisins et parents à proximité de la maison. Nous avons faim pendant les jours du mois de ramadan et mangeons pendant les nuits et nous découvrons à quel point il est difficile d’avoir faim et d’aider les pauvres.

Sadik.

EID AL-ADHA

A la fin du Ramadan, nous fêtons la fin du Ramadan avec l’Eid Al-Adha.

Pendant la fête de l’Eïd à la fin du Ramadan, on va prier à la mosquée et après, nous abattons les moutons. Nous faisons griller la viande sur du charbon et on la mange ensemble en partageant avec la famille, les voisins, les amis et les parents, avec tout le monde. Ensuite, nous buvons du thé, du café et des boissons gazeuses. C’est un moment important chez nous.

Amir.

 

L’AÏD AL FITR

La fin du mois de Ramadan est célébrée par la prière de l’Aïd qui se fait tôt le matin dans les mosquées. Un grand festin marque cette journée ainsi que des visites chez la famille et les amis.

Tous les musulmans fêtent l’Aïd à la fin du mois de ramadan. Le matin, nous allons à la mosquée pour prier. Après, on fait une fête à la maison avec la famille, on mange le petit déjeuner ensemble.

La fête de l’Aïd, ce n’est pas la même tradition pour tous les musulmans, ce n’est pas les mêmes repas dans tous les pays aussi.

Dans mon pays, au Maroc, on mange un couscous avec les légumes et du poulet. On mange pendant tout l’après midi. Après le repas, on rend visite à notre famille. J’ai choisi le couscous marocain parce que c’est la tradition marocaine. Après le couscous, on mange les gâteaux marocains au miel avec du thé à la menthe. Après la visite à la famille, on retourne à la maison pour se reposer.

Cette année, le ramadan commence le 23 avril 2020.

Salma.

 

LE RAMADAN

Je vais raconter une fête de mon pays : le Ramadan. Voilà comment cela se passe dans mon pays, au Soudan.

Dans mon pays, on fait le Ramadan et, après le Ramadan, d’après ma religion de musulman, on va prier à la mosquée. Après la prière du matin, on mange. D’abord, on prépare les plats avec la famille, les voisins, les amis. Le jour de l’Aïd, qui est la fête de fin de jeun, on mange de la viande : mouton ou de la vache, du poulet, mais aussi des fruits ou encore des gâteaux. On mange des petits haricots avec la viande, ou encore des soupes de petits pois verts. On mange aussi un gâteau qui s’appelle le kisra, c’est un gâteau rond avec du miel. C’est très bon ! On fait la fête et on met de la musique, on danse, c’est vraiment la fête car tout le monde est content.

Ahmed.

 

HAPPY NOËL – ChAPEAU DE NOËL ROUGE

Voici comment nous fêtons Noël dans mon pays, au Nigéria.

Au Nigéria, comme en France, nous célébrons Noël dans mon pays parce que c’est le jour de la naissance de Jésus Christ.

Durant la célébration de Noël, nous dansons et nous chantons l’hymne de Noël, nous mangeons aussi plein de nourriture, nous portons du noir et du rouge comme signes de Noël.

Nous fêtons Noël chaque année le 25 décembre. Durant Noël, on prépare du riz blanc et du ragoût, on tue la chèvre pour manger sa viande et du poulet car on aime beaucoup manger ces viandes dans mon pays. On mange la viande avec les ingrédients alimentaires comme le poivre, les oignons, l’huile rouge et jaune, les tomates, le sel, l’eau et les cubes de bouillon.

Henry.

 

LA FÊTE DE LIDIT

La fête de lidit, pour nous les Érythréens, commence le 9 janvier. On porte des chapeaux ,des vêtements et les chaussures, il faut qu’ils soient blancs parce que c’est la culture érythréenne.

Nous nous réunissons avec toute la famille et les amis. On joue et on discute avec toute la famille, tous ensemble .

Comme repas, on mange le zigni, qui est un ragoût traditionnel de la cuisine érythréenne, préparé avec de la viande de poulet, de la sauce tomate, des oignons, de l’huile, du sel et du pain. On mange aussi du poisson pendant cette fête. On boit aussi de l’alcool. Comme musique, nous écoutons des chansons qui sont spéciales pour les fêtes comme RashaÏda, Yene Habesha, Seb Entay Zeybele.

Yosief et Buluts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *