Discours de Lensa lors de la soirée de Fraternité Générale le 16 mai 2018 à Dijon

Je m’appelle Lensa, je viens d’Éthiopie. Je suis arrivée en France en 2013. Quand je suis arrivée en France, c’était difficile mais maintenant tout va bien se passer… et aujourd’hui, je suis à l’école de la 2ème chance pour apprendre le Français et trouver un métier.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la Fraternité ! Pour moi, la Fraternité, c’est la capacité de donner de la force à l’autre. Pour moi, dans la fraternité : chacun aimera l’autre comme son frère ou sa sœur !

Pourquoi je parle aujourd’hui de la Fraternité ? Parce que quand je suis arrivée à Paris, je ne connaissais personne. Et c’est très difficile pour moi. Mais j’ai rencontré une dame qui s’appelait Soeur Marie-Jo et qui travaillait à l’Eglise Saint-Bernard de la Chapelle. Je lui ai raconté mon histoire. Après, elle m’a demandé où je dormais ce soir ? J’ai répondu : « dans la rue ». Elle m’a dit « Non ! Aujourd’hui, tu viens avec moi, tu ne vas pas dormir dans la rue. » Et elle m’a emmenée chez elle. Après deux jours, elle m’a trouvé une place dans un foyer d’hébergement.

Enfin, tout s’est bien passé grâce à elle. En France, j’ai trouvé la rencontre, le partage, l’échange et la solidarité.

Ethiolensa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *